trends & subculturesmercredi 26 janvier 2022

Une ville, un style : Séoul

Partager

RÉDACTION : HOLLY MARGERRISON

TRADUCTION : CHLOÉ STRECK

Séoul est une ville en mutation constante, où se mêlent harmonieusement l'ancien et le moderne. La métropole sud-coréenne est une destination faite de contrastes, où la nouvelle et l'ancienne génération vit côte à côte, dans un décor oscillant entre tours ultra-modernes, architecture insolite et espaces verts buccoliques.

 

Il n'est donc pas surprenant que la mode de la métropole soit le reflet du dynamisme de ses habitant·es. Alors que les maisons de renom, de Balenciaga à Gucci, s'y faisait une place au soleil (initiallement (im)portées par les groupes de K-pop), parallèlement, des talents locaux comme Gentle Monster et AMBUSH élaboraient des stratégies novatrices pour se forger une nouvelle identité. Grâce à des innovations axées sur l'intelligence artificielle, la machine et le Web, la Corée du Sud repense le commerce du prêt-à-porter traditionnel lui garantissant un avenir plein d'effervescence.

 

Devenu un phénomène culturel à part entière, Séoul connaît un essor considérable dans les domaines de la mode, de la musique et de la beauté. Caractérisé·es par leur style racé et épuré, les Séoulites évoluent dans une ville qui aime l'inconnu, faisant d'eux de véritables experts pour adapter leur garde-robe à l'environnement dans lequel ils se trouvent.

 

C'est depuis la ville en perpétuel mouvement qu'Ines Kim nous parle de ses designers préférés, de l'influence que Séoul a sur son style et de la façon dont son expérience personnelle, en tant que docteur·e et créateur·ice de contenu, reflète les différentes facettes de la ville. 

Ines Kim (alias Chili) (@chili_k) (iel)

Docteur·e en médecine coréenne et créateur·ice de contenu, basé·e à Séoul. Iel porte une veste et un pantalon ample Low classic, des bottines Tabi Maison Margiela et un sac cabas KHAITE

 

Parlez-nous des pièces FARFETCH que vous portez et de ce qui vous plaît à propos de cette marque.

Je porte un tailleur marron Low Classic, une marque emblématique basée à Séoul. Chaque saison, le label présente des looks raffinés avec des designs simples mais classiques, des silhouettes élégantes et des détails décalés. La teinte de ce tailleur lui insuffle une touche épurée, tandis que la matière épaisse incarne la quintessence du style féminin de Séoul.

 

Comment définiriez-vous le style de Séoul ? Dans quelle mesure la ville influe-t-elle sur votre style personnel ?

La plupart des Séoulites sont actifs et perspicaces. Ils saisissent et suivent rapidement les tendances, et il en va de même pour la mode et la beauté. Vous pouvez facilement voir ce qui est à la mode en observant leurs tenues. Et tout en appréciant les belles choses, ils sont également méticuleux. Qu'il s'agisse de streetwear contemporain ou de tenues de designers, ils savent soigner leur style et comprennent parfaitement quelle attitude adopter en société selon le moment, l'endroit et l'occasion.

 

Bien qu'il existe des stéréotypes négatifs selon lesquels les Coréens se soucient trop du regard des autres, je trouve cette attitude plutôt fascinante car elle signifie qu'ils essaient toujours de comprendre la situation et l'endroit dans lequel ils se trouvent lorsqu'ils choisissent une tenue, afin de profiter de l'atmosphère de manière appropriée.

 

Qu'aimez-vous le plus dans la vie à Séoul ?

Séoul est une ville dans laquelle se reflète toute son histoire, et les Séoulites se sont appropriés ces marques du temps. Ils consomment des vins naturels et écoutent les dernières sorties musicales dans un bâtiment commercial désuet, où s'harmonisent les lumières et les chaises de designers. Puis ils se souviennent de ce passé chargé d'histoire en se promenant dans des lieux historiques paisibles, comme le sanctuaire de Jongmyo et les anciens palais.

 

Le palais Deoksugung (où le shooting a eu lieu) est l'un de ces endroits. Son célèbre Stonewall Walkway, l'une des promenades les plus populaires auprès des habitants, est un lieu où l'on peut voir les feuilles tomber en automne. Mais surtout, on y trouve d'incroyables bâtiments que les Séoulites adorent.

 

Où allez-vous habituellement faire les boutiques ?

Ces dernières années, de grands magasins de designers ont vu le jour à Séoul. Je favorise ces endroits pour faire mon shopping plutôt que les centres commerciaux, car en plus d'y voir plus de variété, j'apprécie également le fait que chaque enseigne reflète la philosophie de la maison. Je m'inspire de ces architectures de renommée internationale qui sont conçues pour s'aligner sur l'héritage de chaque marque. Parmi les ouvertures récentes, on peut citer notamment Gucci, le Dolce & Gabbana de l'architecte Jean Nouvel, Louis Vuitton de Frank Gary, l'élégante Maison Dior de Christian de Portzamparc et le CHANEL de Peter Marino, qui est aménagé de façon à rappeler l'appartement de Gabrielle Chanel. 

 

J'aime faire du shopping dans des boutiques très prisées comme l10 Corso Como Seoul, BOONTHESHOP et l'ADEKUVER. J’ai un faible également pour les boutiques pre-owned comme SELVAGE PROJECT, où je peux ressentir le point de vue authentique du directeur artistique et sa passion pour la marque. 

Quels sont les éléments de base d'une garde-robe typique de Séoul en fonction des saisons ?

Bien que les quatre saisons à Séoul ne soient plus aussi distinctes qu'avant, vous pouvez tout de même les apprécier. Au printemps, je recommande le joli cardigan coloré d'Alessandra Rich, idéal pour un pique-nique au parc Hangang ou au parc Yongsan, et plutôt les robes légères de Cecilie Bahnsen pour un été humide. Enfin, la superposition étant essentielle entre les saisons de nos jours, le trench-coat décontracté signé Lemaire est une pièce indispensable en automne. 

 

Pour le travail, faire la fête et les célébrations en tout genre, j'opterais plutôt pour une pièce polyvalente à porter de la fin de l'automne jusqu'à la période des fêtes comme ce remarquable manteau tailleur en cachemire de Jil Sander, qui peut être porté non seulement au bureau mais aussi en soirée.

 

Quelle est votre saison préférée pour vous habiller à Séoul et pourquoi ?

L'automne est ma saison préférée car elle est caractéristique de la ville. Les Séoulites débordent de contrastes et adoptent également cette dualité dans leur style.

 

À Séoul, la nature et la ville coexiste. L'automne reste la saison où le paysage est le plus beau. Je préfère les pièces d'automne/hiver, et notamment les maillesépaisses, les jupes en cuir et les trench.

 

Qu'est-ce qui vous motive à exercer deux métiers complètement différents, celui de médecin et de créateur·ice de contenu ? Votre style change-t-til change lorsque vous les exercez ?

En réalité, la plus grande motivation réside dans le fait qu'ils n'ont rien en commun. Je n'aurais pas pu apprécier la mode de manière aussi légère et passionnante si les deux domaines n'étaient pas complètement différents. 

 

Dans l'exercice de la médecine, je préfère nettement un style classique et formel comme les mailles Totême et les pantalons JOSEPH. De plus, le métier de docteur en médecine coréenne en lui-même renvoie une image conservatrice.

 

En tant que créateur·ice de contenu, j'ai tendance à opter pour des designs audacieux, des pièces tendance et des palettes de couleurs variées : d'un body Magda Butrym à des hauts raccourcis en maille signés Jacquemus et des bottes CHANEL. Ce sont des styles clairement différents, mais je pense que les deux reflètent bien mon identité.

 

Ne perdez pas le fil

Abonnez-vous pour recevoir des promotions, des sélections personnalisées, des mises à jour de stock et plus, directement dans votre boîte e-mail.

Mises à jour via :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres marketing par e-mail et/ou SMS et reconnaissez avoir lu notre Politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment au bas de nos e-mails ou en répondant STOP à l'un de nos SMS.

8690430 7565605 5899525 6264704 7955324 seotmstmp deskdev

Skip to main content

My account

Delivery Destination or Region

You are currently shipping to United States and your order will be billed in USD $.
trends & subculturesFriday, December 3, 2021

Global City Style Series: Seoul

Share

A place that seamlessly blends the ancient and the modern, Seoul is the city that never stops changing. The South Korean metropolis is a destination built on contrasts — think urban aesthetics alongside green spaces; career-driven youths brushing shoulders with those who have lived there their entire lives; eccentric buildings housing contemporary events.

 

It’s no surprise, then, that Seoul’s fashion is driven by the dynamic buzz of its inhabitants. Initially spearheaded by K-pop groups, heritage brands from Balenciaga to Gucci were the names on everyone’s lips. Meanwhile, homegrown talents including Gentle Monster and AMBUSH developed innovative strategies to carve a new identity. From services that were led by artificial intelligence, robots and the internet, South Korea rethinks traditional retail and propels itself into a fast-paced future.

 

Now a cultural zeitgeist of its own accord, Seoul is gaining momentum within fashion, music and beauty spheres. Typified by a clean, polished style, Seoulites come from a city that embraces the unknown — making them experts at adapting their clothing, bags and shoes to the environment they find themselves in.

 

From the city that never settles, Ines Kim talks us through their favorite designer brands right now, how Seoul shapes their style and how their personal experience as both a doctor and digital creator reflects the city’s recurring juxtapositions. 
 

Ines Kim (a.k.a. Chilli) (@chilli_k) (They)

Doctor of Korean Medicine and Digital Creator, based in Seoul, South Korea. They wear a LOW CLASSIC jacket and wide-leg trousers, along with Maison Margiela Tabi toe boots and a KHAITE tote bag.

 

Please tell us why you chose the FARFETCH piece you are wearing. What do you like about this brand?

 

I’m wearing a brown suit from LOW CLASSIC, an iconic Seoul-based label. Every season, the brand shows refined looks with simple yet classic designs, elegant silhouettes and witty details. I think this tailored suit displays simplicity in tone and the heavy material embodies the Seoul woman’s quintessential style.

 

How would you describe the fashion style of your city? How has the city influenced your style?

 

Most Seoulites are agile and smart. They’re quick to grasp and follow trends, and the same applies for fashion and beauty. You can easily see what’s trending by looking at the fashion of Seoulites. As much as they appreciate beautiful things, they’re also meticulous. Whether they wear street brands or designer brands (regardless of their style), they take good care of clothing. Also, they fully comprehend manners, attitudes, and TPOs (wearing clothes based on Time, Place, and Occasion).

 

Although there are some negative stereotypes that Koreans care too much about how others see them, I find this attitude rather fascinating as it means they always try to understand the situation and place when choosing a look/style in order to enjoy the atmosphere in an appropriate manner.

What do you love most about living in Seoul?

 

Seoul is a dense city that reflects the history over time, and Seoulites are used to crossing the boundaries of time. They consume the most up-to-date natural wines and music within an outdated commercial building where the hand-picked lights and chairs from designer brands harmonize. They remember the fierce history while taking a walk through the quiet historic places like Jongmyo Shrine and old palaces.

 

Deoksugung Palace (where the shoot took place) is one of those places. Its famous Stonewall Walkway, one of the most popular promenades for Seoulites, is a place where you can see fallen leaves in fall. Above all, there are beautiful buildings that Seoulites adore.

 

Where do you shop for fashion in Seoul?

 

Some big brands’ flagship stores have newly opened in Seoul in recent years. I prefer shopping at flagship stores rather than department stores because not only can I see more variety, but I also appreciate the space reflecting each fashion house’s philosophy. I’m inspired by these world-class architectures designed to align with each brand’s heritage. A few of the recent openings include Gucci House, Jean Nouvel’s Dolce & Gabbana, Frank Gary’s Maison Louis Vuitton, Christian de Portzamparc’s elegant House of Dior and Peter Marino’s CHANEL, which is reminiscent of Gabrielle Chanel’s apartment. 

 

I like shopping at boutiques that are highly curated such as 10 Corso Como Seoul, BOONTHESHOP and ADEKUVER. Also, I like pre-owned shops such as SELVAGE PROJECT where I can see the Creative Director’s authentic point of view and feel their passion toward the shop. 

Which wardrobe staples make up the foundations of a typical Seoul wardrobe by different seasons?

 

Although the four seasons in Seoul are not as distinct as they used to be, you can still appreciate them all. Starting with spring, I would recommend Alessandra Rich’s lovely colored cardigan for picnics at Hangang Park and Yongsan Park, and Cecilie Bahnsen’s lightweight dresses for a humid summer. As layering is essential in between seasons these days, Lemaire’s relaxed trench coat is a must-have piece in the fall. 

 

When Seoulites are busy working, attending parties and celebrating events, I recommend a versatile piece to wear from late fall to holiday season. For example, Jil Sander’s quality cashmere tailored coat, which can be worn not only for the office but also for parties.

 

What’s your favorite season to dress for in Seoul and why?

 

Fall is my favorite season because it is characteristic of the city. Brimming with contrasts, Seoulites also embrace this duality in their style.

 

Nature always co-exists in Seoul so the scenery is the most beautiful in fall. Also, I prefer fall/winter season pieces including chunky knitwear, leather skirts and trench coats.

 

What motivates you to do completely different jobs as a doctor and a digital creator? Does your style change when doing two different jobs?

 

In fact, the biggest driving force is that they have nothing in common. I wouldn’t have been able to enjoy fashion in such a fun and interesting way if the two fields weren’t completely different. 

 

In the practice of medicine, I definitely prefer a classic and formal style like Totême knitwear and JOSEPH trousers. Also, the occupation of a Korean medicine doctor itself portrays a conservative image.

 

As a digital creator, I tend to go for bolder designs, trend-driven pieces and various color palettes. From a Magda Butrym bodysuit to Jacquemus crop knitwear and CHANEL boots. It’s clearly different, but I think both are styles that express my identity well.

Get 10% off your first order

Sign up for promotions, tailored new arrivals, stock updates and more – straight to your inbox

Get updates by

By signing up, you agree to our Privacy Policy. Unsubscribe anytime at the bottom of our emails.

8690424 7565619 5899527 6264711 7955322 seotmstmp deskdev