conscious fashionmercredi 20 octobre 2021

Cinq créateurs de bijoux durables à connaître

Partager

RÉDACTION : JOSEPH FURNESS

TRADUCTION : CHLOÉ STRECK

Chez FARFETCH, nous nous engageons à vous proposer les plus belles pièces au monde, notamment la crème de la crème de la joaillerie. Au fil des années, nous nous sommes rendu compte que les pierres et les métaux précieux ont davantage d'éclat lorsqu'ils proviennent de sources éthiques et sont fabriqués de manière écoresponsable. C'est pourquoi nous proposons sur notre plateforme un grand nombre de marques de joaillerie qui correspondent à ces exigences du durabilité, dont certaines que vous connaissez déjà à coup sûr.

 

Pour vous aider à dénicher les bijoux les plus éco-conscients possible, nous avons interrogé cinq de nos créateurs de bijoux écoresponsables préférés au sujet de leur philosophie, leur processus de fabrication et leurs collections. Préparez-vous à tout savoir sur l’or certifié Fairmined, les diamants de synthèse, les métaux recyclés et bien plus encore. 

 

Pippa Small

 

Pourquoi être écoresponsable est-il important pour votre marque ?

 

J’ai étudié l’anthropologie, j'ai donc passé de nombreuses années à travailler avec de petites communautés traditionnelles, étudier les droits humains et fonciers, la biodiversité et le lien entre la diversité culturelle et l'environnement. Ce fut [une expérience] mais j'ai également été alarmée par l’impact de notre société de consommation. 

 

Lorsque j'ai commencé à créer, j'ai décidé de travailler aux côtés de petites communautés, notamment les Bushmen San dans le désert du Kalahari, les Pygmées Batwa au Rwanda, les Indiens Mapuche au Chili et les Kuna au Panama. Je voulais créer des emplois qui contribueraient à affirmer leur identité culturelle et leur attachement à leur héritage. 

 

De plus, ça a été formidable de pouvoir fournir des emplois à des réfugiés de zones de conflit comme l'Afghanistan et le Myanmar. Non seulement les réfugiés bénéficient de meilleurs qualité et niveau de vie, mais cela nous permet également d'accéder aux matériaux les plus purs et les plus bruts. En somme, c’est une situation où tout le monde y gagne.
 

Quelles sont les mesures écoresponsables prises par votre marque ? 

 

Nous connaissons toutes les mesures prises pour trouver et collecter nos pierres précieuses au Myanmar et notre or Fairmined en Bolivie, et nous faisons de notre mieux pour que ce processus soit équitable pour tous. Nous voulons nous assurer que l'histoire de chaque personne impliquée dans ce processus est encapsulée dans chaque pièce. C'est là le secret de la beauté de nos bijoux.  

 

Par ailleurs, nous réduisons notre usage d'emballages en plastique en nous orientant vers l'utilisation de pochettes en tissu réutilisables. Nous collectons également constamment des fonds pour des causes telles que Survival International, qui œuvre à la protection des terres des populations tribales vulnérables, ainsi que pour l'Afghanistan, afin d'aider son peuple à survivre à la crise actuelle de la COVID.  

 

Présentez-nous l'une de vos pièces Positively Conscious disponible sur FARFETCH.  

 

Pour notre dernière collection, nous avons utilisé de l’or et du spinelle issus de sources éthiques provenant de Mogok, au Myanmar. J'aime particulièrement les pendentifs coquillage que nous avons créés en or jaune 18 carats et qui, selon nous, se portent le mieux en collier.  

 

Stephen Webster

 

Pourquoi être écoresponsable est-il important pour votre marque ?

 

La durabilité est au cœur de Stephen Webster, car nous pensons que la joaillerie doit être impeccablement réalisée et défendre des valeurs. 

 

Notre philosophie est mue par une mission de fonctionner de manière durable. C’est-à-dire, en soutenant à la fois notre environnement ainsi que le bien-être et la sûreté de nos communautés, aussi bien les membres de  interne que nos fournisseurs, et au-delà.  

 

En tant que père de deux filles, il est primordial de savoir mesurer ce que nous faisons aujourd'hui afin de bâtir un monde plus durable pour les générations futures. 

 

Quelles sont les mesures écoresponsables prises par votre marque ? 

 

Nous comprenons que la durabilité est un parcours de longue haleine, et non une destination finale. Des améliorations sont toujours de mise, mais il est essentiel de relever ces défis. Nous prenons des mesures réfléchies pour nous assurer que notre marque reste écoresponsable ; nous disposons même d'une équipe interne de volontaires se réunissant régulièrement pour identifier et mettre en œuvre des solutions durables. 

 

Pour commencer, nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs répondant aux plus hautes exigences : chacun s'engage à respecter nos codes de conduite environnementaux et éthiques. Nous veillons à ce que la totalité de l'or et de l'argent que nous utilisons soit 100 % recyclés et que tous nos diamants proviennent de fournisseurs certifiés du processus de Kimberley.

 

Nous cherchons à éviter, réduire, recycler et réutiliser dans la mesure du possible. En 2019, nous avons lancé RESET : un service de recyclage qui transforme les bijoux non portés en nouvelles pièces afin d'éviter d'extraire davantage de matériaux précieux des mines. Nous sommes conscients de notre traitement des déchets et avons été reconnus par le statut Gold de First Mile.

 

En interne, les objectifs durables de notre marque s'alignent sur les objectifs mondiaux de développement durable des Nations unies. C’est-à-dire un appel universel à l'action pour protéger la planète ainsi que la vie et les chances de toutes et de tous, partout dans le monde.

 

Enfin, nos supports marketing et nos emballages sont certifiés FSC, car nous n'utilisons que des matériaux écoresponsables et biodégradables. Récemment, nous nous sommes engagés à réduire les émissions carbone globales de notre entreprise pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2023.  

 

Présentez-nous l'une de vos pièces Positively Conscious disponible sur FARFETCH.  

 

Les boucles d'oreilles Dynamite Shattered de Stephen Webster sont fabriquées à partir d'or jaune 18 carats 100 % recyclé et serties d'1,80 carat de diamants blancs tailles baguette et trillion certifiés par le processus de Kimberley. Chaque pièce est créée dans le respect de l'environnement et des personnes impliquées. Comme nous l'avons déjà mentionné, nous pensons que les bijoux de qualité ne doivent pas seulement être fabriqués de manière irréprochable, mais qu'ils doivent également défendre des valeurs. 

 

JEM

 

Pourquoi être écoresponsable est-il important pour votre marque ?

 

La durabilité a toujours été au cœur de notre identité, dès lors que Dorothée Contour cofonda JEM il y a 10 ans avec la volonté de créer des pièces pleines de sens et d'exprimer la beauté à travers un style affirmé et des valeurs pionnières. 

 

JEM est né après notre rencontre avec les petites communautés minières de Colombie qui réorganisaient leur façon de travailler pour répondre aux normes les plus strictes de l'exploitation artisanale de l'or dans un souci d'écoresponsabilité. Lors de cette rencontre, nous avons pris conscience de la réalité des enjeux sociaux et environnementaux liés à l'exploitation de l'or. L'industrie minière aurifère emploie 60 millions de personnes dans le monde, dont beaucoup vivent dans des conditions inacceptables et mettent leur vie en danger pour des salaires indécents. 

 

Être témoins de cette lutte contre l'inégalité et de la mise en oeuvre de solutions pour changer le monde nous a profondément inspirés ; à tel point que cela nous a incités à partager les histoires de ces personnes à travers nos collections de joaillerie. Par le biais de notre marque et de nos créations, nous cherchons sans cesse de nouvelles façons d'influer de manière positive sur l'industrie et le monde. 

  

Quelles sont les mesures écoresponsables prises par votre marque ?

 

Les bijoux précieux conserveront toujours leur valeur pour nous, êtres humains, d'autant plus lorsqu'ils sont transmis d'une génération à la suivante. Nous sommes en quête constante de nouvelles façons d'améliorer nos procédures pour qu'elles soient aussi éco-conscientes et éthiques que possible. 

 

Nous sommes éco-engagés sur quatre points en lien direct avec la production de nos bijoux. Les deux premiers portent sur l'utilisation exclusive d'or de sources éthiques et de diamants de synthèse. Le troisième porte sur notre engagement en termes de traçabilité et le quatrième, sur la promotion du savoir-faire artisanal. Concernant ce dernier point, notre atelier français se concentre sur la réalisation de bijoux aux lignes intemporelles, afin d'encourager nos client·es à investir dans des pièces à l'épreuve du temps. 

 

De plus, nos emballages sont écologiques (exempts de plastique et entièrement recyclables) et notre boutique propose une myriade d'objets de décoration intérieure produits de manière éthique.

 

Présentez-nous l'une de vos pièces Positively Conscious disponible sur FARFETCH.  

 

Pour notre dernière collection, Étreintes, notre créatrice Pauline Deltour s'est inspirée des projets architecturaux d'Imi Knoebel, Oscar Niemeyer et Richard Serra. Plus précisément, les lignes épurées des pièces Étreintes sont inspirées des sculptures en métal de Richard Serra et des contours minimalistes invitant à la réflexion quant à leur finalité. 

 

Cette bague Étreintes a été réalisée à partir d'or Fairmined et de diamants de synthèse. Les diamants créés en laboratoire représentent une alternative positive à la pratique excessive de l'extraction de diamants. Le diamant nouvelle génération combine le meilleur de ce que la nature et la science ont à offrir : une pierre éternelle qui brille tout autant que les diamants extraits de la terre.

 

Chopard

 

Pourquoi être écoresponsable est-il important pour votre marque ?

 

Le vrai luxe est de connaître l'empreinte de sa chaîne d'approvisionnement, et nous sommes très fiers de notre programme d'approvisionnement en or. Observer une gestion saine de l'environnement et promouvoir la justice sociale est primordial lorsque l'on est est une entreprise d'importance. 

 

En 2013, nous avons lancé notre programme interne sur plusieurs années : Voyage vers un Luxe Durable. Dans le cadre de notre engagement à nous approvisionner de manière responsable et à soutenir les acteurs les plus délaissés de la chaîne d'approvisionnement, nous avons commencé par nouer une relation philanthropique avec l’Alliance pour une Mine Responsable (AMR). Ce partenariat vise à aider directement les communautés dépendant de l'exploitation aurifère à obtenir la certification Fairmined et à leur fournir les formations nécessaires ainsi qu'un soutien social et environnemental.  

 

À partir de là, nous avons créé plusieurs lignes de montres et de bijoux fabriquées à partir de matériaux de sources responsables ; la première fut la gamme de haute joaillerie Green Carpet Collection que nous avons dévoilée lors du Festival de Cannes 2013. 

 

En 2018, nous avons franchi une nouvelle étape en devenant la première maison de notre secteur à s'engager à n'avoir recours qu'à de l'or 100 % éthique dans la production de toutes nos pièces d'horlogerie et de joaillerie. C'est un objectif ambitieux mais primordial si nous voulons améliorer de façon réelle la situation des personnes qui rendent notre activité possible.  

 

Quelles sont les mesures écoresponsables prises par votre marque ? 

 

En 2018, nous avons annoncé que dorénavant 100 % de notre approvisionnement en or serait éthique. Depuis, nous avons tenu notre promesse et nous n'avons eu recours qu'à de l'or responsable de Barqueros (une communauté de mineurs d'or à El Chocó, la deuxième plus grande région aurifère de Colombie) et à de l'or recyclé issu de la chaîne de traçabilité RJC.

 

Je suis fière de déclarer que nous avons pu effectuer cette avancée significative grâce à mon père [Karl-Friedrich Scheufele] qui, il y a plus de 40 ans, a eu la bonne idée d'établir un système vertical de production permettant de maîtriser tous les savoir-faire en interne. Aujourd'hui, grâce à notre fonderie d'or de pointe, ouverte en 1978, nous sommes en mesure d'accroître le contrôle et la traçabilité de notre or recyclé. 

 

En ce qui concerne notre acier, notre volonté d'utiliser des techniques et matériaux novateurs a débouché sur un programme de recherche de quatre ans pour mettre au point le nouvel acier Lucent A223, composé à 70 % de matériaux recyclés, dans un atelier dernier cri situé en Autriche. L'un des principaux avantages de ce procédé est qu'il minimise l'empreinte carbone liée au transport des matériaux vers les ateliers suisses de Chopard. 

 

Pour faire face aux nombreux défis découlant de l'approvisionnement écoresponsable en pierres précieuses colorées, nous avons rejoint le Coloured Gemstones Working Group (CGWG) en 2019. Il s'agit d'une alliance unique entre grandes maisons de haute joaillerie mondiales et compagnies minières gemmifères. 

 

En collaboration avec le CGWG, nous avons récemment annoncé le lancement de la Gemstones and Jewellery Community Platform : une plateforme communautaire de ressources visant à favoriser un changement positif au sein de l'industrie des pierres précieuses et de la joaillerie. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir quant à l'adoption de pratiques plus écoresponsables dans le domaine des gemmes colorées, mais le travail déjà entrepris provoque un réel progrès.

 

Enfin, dans le cadre de nos procédés de production, nous visons à minimiser notre impact sur l'environnement en gérant notre consommation en énergie et en eau de manière optimale, et ce en proposant des emballages recyclables et en recyclant les déchets de pré-consommation. 

 

Présentez-nous l'une de vos pièces Positively Conscious disponible sur FARFETCH.  

 

La collection Happy Hearts Golden Hearts est une collaboration très spéciale entre Chopard et le dernier film James Bond, No Time To Die. Ce fut l'occasion de partager ma vision de la 'James Bond Girl' en tant que femme témeraire et pleine de poigne, synonyme d'amour et de chance, à travers une gamme de bijoux  en or rose légers et faciles à porter. 

 

Yoko London

 

Pourquoi être écoresponsable est-il important pour votre marque ?

 

Il est de notre responsabilité de répondre de nos actes et de ceux qui nous ont précédé, et de mettre en oeuvre des mesures pour protéger et préserver notre planète. En tant qu'entreprise familiale sur trois générations, c'est extrêmement important à nos yeux ; nous voulons pouvoir dire à nos enfants et petits-enfants que notre marque est consciente de sa responsabilité sociale et qu'elle s'efforce d'adopter des pratiques durables dès que possible. C'est particulièrement vrai pour notre approche quant à la culture des perles qui repose sur des fermes perlières permettant aux huîtres de prospérer dans une eau propre et saine. 

 

Quelles sont les mesures écoresponsables prises par votre marque ? 

 

Notre démarche de durabilité est en constante évolution. Nous avons pris des décisions ambicieuses en termes d'engagement écoresponsable en 2021. En avril, nous nous sommes engagés à ce que, dorénavant, au moins 50 % de l'or utilisé dans notre production de bijoux soit recyclé, et que 100 % de notre or non utilisé serait recyclé. 

 

De plus, tous nos métaux précieux proviennent de fournisseurs responsables qui ont été contrôlés par des organisations telles que la Responsible Mining Initiative et la London Bullion Market Association. Cet engagement nous permet de minimiser la production de déchets et de réduire nos émissions de CO2. Enfin, nous garantissons que tous les diamants utilisés pour produire notre joaillerie sont exempts de tout conflit et respectent les exigences définies par le processus de Kimberley. 

 

Présentez-nous l'une de vos pièces Positively Conscious disponible sur FARFETCH.  

 

Les boucles d'oreilles de notre collection Sleek sont fabriquées avec au moins 75 % d'or recyclé 18 carats. Les perles d'Akoya japonaises utilisées dans les boucles d'oreilles ont été assorties, classées et assemblées à la main dans l'atelier britannique de Yoko London, ce qui minimise notre empreinte carbone et nous permet de garder un contrôle total sur notre processus de fabrication. Conçues pour être portées n'importe quand et n'importe où, ces boucles d'oreilles exceptionnelles ont le pouvoir de rehausser n'importe quelle tenue.

 

Ne perdez pas le fil

Abonnez-vous pour recevoir des promotions, des sélections personnalisées, des mises à jour de stock et plus, directement dans votre boîte e-mail.

Mises à jour via :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres marketing par e-mail et/ou SMS et reconnaissez avoir lu notre Politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment au bas de nos e-mails ou en répondant STOP à l'un de nos SMS.

8690403 7565607 5899520 6264704 7955324 seotmstmp deskdev

8690418 7565607 5899531 6264707 7955321 seotmstmp

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Please select a gender to shop
Men Men

Please select a gender to shop!

Welcome to Farfetch, log in or sign up
conscious fashionTuesday, June 15, 2021

Get to Know Our Top Five Sustainable Jewelry Brands

Here at FARFETCH, we’re committed to sourcing the world’s finest pieces, including the crème de la crème of jewelry. And over the years, we’ve come to the realisation that precious stones and metals shine brighter when they’re ethically sourced and sustainably made – hence, we stock a slew of sustainable jewelry brands on our platform, some of which you will already be familiar with.

 

To help you get genned up on the most ethically sourced bijouterie about, we spoke to five of our favorite sustainable jewelry brands about their process, pieces and outlook. Prepare to learn all about Fairmined gold, lab-grown diamonds, recycled metals and more. 

 

Pippa Small

 

Why is sustainability important to your brand?

 

I studied anthropology, so I spent many years working with small traditional societies, understanding human rights, land rights, biodiversity and the link between cultural diversity and the environment. I found it all so fascinating, but I was also alarmed by the impact of our consumerist society. 

 

When I started designing, I decided to work alongside these small communities – including the San Bushmen in the Kalahari Desert, Batwa Pygmies in Rwanda, the Mapuche Indians in Chile and the Kuna in Panama. I wanted to create jobs that would help affirm their cultural identity and commitment to heritage. 

 

Additionally, it’s been great to provide refugees from conflict areas such as Afghanistan and Myanmar with jobs. Not only does this give the refugees better quality of life and standard of living, but it also helps us secure the cleanest, rawest materials – in essence, it’s a win-win situation.

 

What steps do you take to ensure your brand is sustainable?

 

We know every step that’s taken to source our gems in Myanmar and Fairmined gold in Bolivia, and we try our best to make it a fair process for all. We want to make sure that the story of each person involved in the process is encapsulated in each piece – that's the secret to the beauty of our jewelry.

 

Additionally, we are cutting down our use of plastic packaging as we move towards using reusable fabric pouches, and we're constantly raising money for causes such as Survival International who work to protect the land of vulnerable tribal people and for Afghanistan to help its people survive the ongoing COVID crisis.

 

 

Please talk us through one of your Positively Conscious pieces available on FARFETCH.

 

For our latest collection, we’ve used ethically sourced gold and spinel from Mogok, Myanmar. I particularly love the shell pendants we’ve created out of 18kt yellow gold which, in our opinion, is best worn as a necklace.

 

Stephen Webster

 

Why is sustainability important to your brand?

Sustainability is at the core of Stephen Webster as we believe that fine jewelry should be impeccably crafted and always stand for something. 

 

Our brand philosophy is to build a business that’s led by a mission to operate sustainably, that supports both our environment and the wellbeing and safety of our communities – from our internal team members to our suppliers and beyond.

 

As a father of two daughters, it’s a priority that we measure what we do today to build a more sustainable world for future generations. 

 

What steps do you take to ensure your brand is sustainable? 

We understand that sustainability is a journey, not a destination – there are always improvements to be made, but it’s paramount to embrace these challenges. We take conscious steps to ensure our brand remains sustainable; we even have an in-house green team who voluntarily come together to identify and implement sustainable solutions. 

 

To begin, we only work with suppliers with the highest standards – each commits to our environmental and ethical codes of conducts. We make sure that all of our gold and silver is 100% recycled and all of our diamonds are certified suppliers of the Kimberley Process Scheme.

 

We seek to avoid, reduce, recycle and reuse wherever possible. In 2019, we launched RESET: a recycling design service that transforms unworn jewelry into new pieces to avoid extracting more precious materials from mines. We are conscious about our waste management and have been recognized with Gold Status from First Mile.

 

Internally, our brand’s sustainable goals align with the United Nations Global Sustainable Development Goals – a universal call to action to protect the planet and the lives and prospects of everyone, everywhere.

 

And, finally, our marketing materials and packaging are FSC certified as we solely use materials that are eco-friendly and biodegradable. Recently, we pledged to lower our overall company emissions to be net-zero by 2023.  

 

Please talk us through one of your Positively Conscious pieces available on FARFETCH.

Stephen Webster’s Dynamite Shattered Earrings are crafted using 100% recycled 18kt yellow Gold with Kimberley Process certified, tapered baguette-cut and trilliant cut white diamonds (1.80ct). Each piece is created with respect for the environment and the people involved – aforementioned, we believe that fine jewelry should not only be impeccably crafted, but it should also stand for something. 

 

JEM

 

Why is sustainability important to your brand?

Sustainability has always been at the heart of our vision – ever since Dorothée Contour co-founded JEM 10 years ago with an eagerness to create meaningful pieces and display beauty through powerful design and forward-thinking values. 

 

JEM was born after we met Columbia’s small mining communities who were re-organising the way they work to meet the strictest standards of eco-responsible artisanal gold mining. During this encounter, we realized the reality of the social and environmental issues that come with gold mining. The gold mining industry is made up of 60 million people worldwide, many of which live in harsh conditions, put themselves at risk and do not receive decent pay. 

 

It was inspiring to see people fighting against inequality and finding ways to make a change in the world; so much so, it inspired us to share their beautiful story through collections of fine jewelry. Using our brand and products, we continuously seek new ways to improve the industry and the world. 

  

What steps do you take to ensure your brand is sustainable?  

Precious jewels will always retain their value to us humans, especially those that are passed down through generations. We’re always looking for new ways to improve our procedures to ensure they’re as sustainable and ethical as possible. 

 

We have four sustainable commitments directly linked to the production of our jewelry – the first two being our commitment to exclusively using fairmined gold and lab-grown diamonds, the third being our commitment to traceability and the fourth being our commitment to craftsmanship. To expand on the latter, our French workshop is dedicated to crafting jewelry that will appear perennially beautiful to encourage our customers to invest in forever pieces. 

 

Additionally, our packaging is eco-friendly (it’s free of plastic and entirely recyclable) and our boutique incorporates a myriad of ethically sourced interior design choices.

 

 

Please talk us through one of your Positively Conscious pieces available on FARFETCH. 

For our most recent collection, Étreintes, our designer Pauline Deltour drew inspiration from the architectural work of Imi Knoebel, Oscar Niemeyer and Richard Serra. In particular, The pure lines of the Étreintes pieces are inspired by Richard Serra's metal sculptures and minimalist outlines that challenge people to think about its purpose. 

 

Focusing on this Étreintes ring in particular, we use Fairmined Gold and lab-grown diamonds. The lab-grown diamonds offer a beautiful, positive alternative to supporting the out-of-control practice of diamond mining. The new generation diamond combines the best of nature and science to create an eternal stone that shines just as bright as mined diamonds.

 

Chopard

 

Why is sustainability important to your brand?

True luxury comes when you know the handprint of your supply chain, and we’re particularly proud of our gold sourcing programme. Being in a profitable business and practising good stewardship of environmental and social justice is essential. 

 

In 2013, we launched our in-house multi-year program: The Journey to Sustainable Luxury. As we're committed to responsible sourcing and helping the overlooked members of the supply chain, we started by forging a philanthropic relationship with The Alliance for Responsible Mining (ARM). This partnership aims to directly help gold mining communities to achieve Fairmined certification and provide training, social welfare and environmental support. 

 

From then on, we created several watches and jewelry lines crafted from responsibly sourced materials – the first being the High Jewelry Green Carpet Collection that we unveiled during the 2013 Cannes Film Festival.

 

In 2018, we reached a special milestone by becoming the first watch and jewelry maison to commit to using 100% ethical gold for the production of all of our watch and jewelry pieces. It’s a bold commitment, but one that we must pursue if we’re to make a difference in the lives of people who make our business possible. 

 

What steps do you take to ensure your brand is sustainable? 

In 2018, we announced that 100% of our gold supply would be ethical from that point forward. Ever since, we’ve lived up to our promise and solely relied on responsible artisanal gold from Barqueros – a community of gold miners in El Chocó, Colombia’s second-largest gold producing region – and recycled gold sources from RJC Chain of Custody suppliers.

 

I'm proud to say that we’ve been able to achieve this significant milestone because my father, more than 40 years ago, had the right idea to develop a vertically integrated in-house production system in order to master all crafts internally. Today, thanks to our state-of-the-art gold foundry – first set up in 1978 – we’re able to increase the control and traceability of our recycled gold. 

 

Regarding our steel, our wish for innovative materials and techniques led to a four-year research programme to develop the new Lucent Steel A223 – made from 70% recycled materials in a state-of-the-art workshop located in Austria. One major pro is that the process minimizes the carbon footprint of shipping materials to Chopard's Swiss workshops. 

 

To contribute to the numerous challenges associated with the responsible sourcing of colored gemstones, we joined the Colored Gemstones Working Group (CGWG) in 2019 – a unique alliance between the world's leading luxury jewelry brands and gemstone mining companies. 

 

In collaboration with the CGWG, we recently announced the launch of the Gemstones and Jewelry Community Platform: an open resource centre for the gemstone and jewelry industry created to catalyse positive change. We still have a long way to go to improve sustainable practises in the field of colored stones, but the work being undertaken is making real progress.

 

Finally, within our production process, we aim to minimize our environmental impact by managing energy usage and water resources efficiently, ensuring that our packaging is recyclable and recycling pre-consumer waste materials. 

 

Please talk us through one of your Positively Conscious pieces available on FARFETCH.

The Happy Hearts Golden Hearts collection is a special collaboration between Chopard and the new James Bond movie, No Time To Die. We used this opportunity to share my vision of the determined and courageous James Bond woman – she is a symbol of love and luck who is reflected through light, easy-to-wear rose-gold jewelry pieces. 

 

Yoko London

 

Why is sustainability important to your brand?

We feel a duty to take responsibility for our actions and our ancestor’s actions, and take steps to protect and safeguard our planet. As a third-generation family-run business, this is extremely important to us – we want to tell our children and grandchildren that our brand is aware of its social responsibility and strives to improve our sustainable practice wherever possible. This is particularly true for our pearl harvesting regime which relies on pearl farms that allow oysters to thrive in the clean, beautiful water. 

 

What steps do you take to ensure your brand is sustainable?

Our sustainability journey is ever-evolving. In 2021, we made some bold steps forward in terms of our commitment to sustainability. In April 2021, we guaranteed that a minimum of 50% of the gold used in all our future jewelry production would be recycled, and 100% of our unused gold will be recycled. 

 

Also, we source all of our precious metals from responsible suppliers who have been audited by organisations such as the Responsible Mining Initiative and the London Bullion Market Association. This commitment minimizes waste and reduces our CO2 emissions. Plus, we guarantee that every diamond used in our pieces is conflict-free and adheres to the requirements outlined by the Kimberley Process. 

 

Please talk us through one of your Positively Conscious pieces available on FARFETCH.

The earrings from our Sleek collection are crafted using at least 75% recycled 18kt gold. The Japanese akoya pearls featured in the earrings have been matched, graded and mounted by hand in Yoko London’s UK workshop, which minimizes our carbon footprint and ensures we maintain total control over our manufacturing process. Designed to be worn anytime, anywhere, these striking earrings hold the power to elevate any outfit.

 

Delivery Destination or Region You are currently shipping to United States and your order will be billed in USD $ .
An error occurred while fetching the destinations or regions
Please wait

Please wait

Just a minute…