how tomardi 1 novembre 2022

Air Jordan 4, votre guide complet par un expert en sneakers

Partager

RÉDACTION : APRIL HOLLAMBY
TRADUCTION : CHLOÉ STRECK

Avec plus de 30 ans d'histoire, d'abord portées par Michael Jordan lors du match de basket-ball gagnant de la série 1989 contre les Cleveland Cavaliers, avant de devenir les premières Air Jordan à être commercialisées à l'échelle mondiale (rapidement adoptées par des célébrités comme Jay Z, Spike Lee, Rihanna et Kid Cudi), les Air Jordan 4 ont gagné leur place au panthéon des sneakers légendaires. Le créateur de Nike, Tinker Hatfield, et Michael Jordan ont collaboré sur ce design emblématique en 1989 : successeur de la célèbre Air Jordan 1, 2 et 3, ce modèle a conservé la plupart de ses caractéristiques esthétiques, mais incorpore certaines améliorations techniques essentielles, notamment des empiècements latéraux en mesh et dix-huit systèmes de laçage personnalisables qui peuvent être adaptés aux exigences spécifiques de chacun·e, sportif·ve ou pas. Mais qu'est-ce qui les rend si spéciales ? Zack Schlemmer, de l'enseigne spécialisée Stadium Goods nous parle des modèles phare et des collaborations les plus populaires, ainsi que de tout ce qu'il faut savoir sur les pointures, l'entretien et le confort des Air Jordan 4.

Coloris classiques

 

Après le succès de l'Air Jordan 3, le designer de Nike, Tinker Hatfield, a imaginé un modèle plus fonctionnel et plus performant, créant ainsi l'Air Jordan 4. Les empiècements latéraux en cuir ont été remplacés par de la mesh pour une respirabilité accrue, tandis que les œillets supplémentaires et les ailes de chaque côté permettent de personnaliser votre paire, en laçant les baskets de différentes façons. Les techniques populaires comprennent le losange, la barre et l'étoile. « Le surnom 'Military Black' de ces baskets fait référence à la Jordan 4 originale de 1989 intitulée 'Military Blue'. Cette nouvelle version remplace simplement tous les détails bleus par du noir », explique Zack Schlemmer. « Le design est sobre et épuré, avec des tons noir, blanc et gris, afin de pouvoir être porté avec n'importe quelle tenue. »

Jordan baskets Air Jordan 4 Retro "Military Black"

Jordan

baskets Air Jordan 4 Retro "Military Black"

593 €

Des détails audacieux

 

Des palettes color-block intéressantes ont été introduites tout au long de la série. « Les Air Jordan 4 'Lightning' en noir et jaune, lancées initialement en 2006, sont devenues l'un des modèles les plus classiques de la sneaker au fil des ans », déclare Schlemmer. « Et cette édition 'Red Thunder' de 2021 remplace les détails jaunes par du rouge vif pour un look tout aussi audacieux et rafraîchissant. » Ce design écarlate a été réédité en 2012, arborant un contraste rouge et une tige en cuir nubuck noir sur les œillets moulés, la languette intérieure, le col, l'empeigne et la semelle intermédiaire. Parmi les autres coloris notables, on trouve les Air Jordan 4 Retro 'Lightning 2021', les Air Jordan 4 Retro 'Fire Red 2020' et les Air Jordan 4 Retro SE neon.

Inspirations rétro

 

La composition originale en cuir est revisitée pour les baskets Retro 'University Blue', avec une empeigne en daim bleu et des finitions grises mouchetées contrastantes sur les ailes, les côtés et le talon. De plus, le logo Jumpman orne la languette tissée, conçue pour imiter une étiquette jock inspirée des maillots Jordan. « Presque tous les modèles classiques d'Air Jordan ont reçu un coloris inspiré de l'époque universitaire de Michael Jordan à l'Université de Caroline du Nord, mais il a fallu attendre 2022 pour que l'un des modèles les plus appréciés de tous, le Jordan 4, reçoive son look 'UNC', souligne Schlemmer. « Mais comme vous pouvez le voir avec ce modèle épuré en daim bleu, ça valait le coup d'attendre. »

Collaborations et personnalisations

 

Les collaborations se sont multipliées avec le développement de la franchise. La première, par la boutique UNDEFEATED en 2005, comptait la Air Jordan 4 Retro 'Taupe Haze' par Jordan x The Union. « La boutique de Los Angeles a repensé le Jordan 4 comme jamais auparavant, avec une partie en maille, des détails « apparents » et une languette brodée », explique Schlemmer. « Mais ceux qui préfèrent la grande languette d'origine des Jordan 4 peuvent toujours couper les surpiqûres pour imiter ce look. » Une autre collaboration notable est la Air Jordan 4 'Sail' de Nike x Off-White, que Schlemmer considère « facilement la Air Jordan 4 pour femme la plus convoitée de tous les temps et l'un des meilleurs modèles de baskets imaginé par Virgil Abloh. » Sorti à l'été 2020, « Abloh a déconstruit la paire en retirant une grande partie du rembourrage autour du col et de la languette pour un design plus fin, avec des détails translucides pour un effet encore plus aéré. Épuré à souhait ! »

Air Jordan 4 : pointure, coupe et confort

 

L'Air Jordan 4 est fidèle en terme de pointure, avec une coupe spacieuse et confortable, nous vous recommandons donc d'opter pour votre taille habituelle. L'intérieur est entièrement rembourré avec la technologie NikeAir, tandis que la semelle intermédiaire bicolore en polyuréthane offre un amorti léger. Cette dernière est aussi améliorée d'une unité Air-sole visible sous le talon pour un confort maximisé. Pour protéger les modèles en daim, utilisez un protecteur adapté ; pour nettoyer le cuir, utilisez une brosse à poils doux avec de l'eau chaude savonneuse et lavez les lacets à froid à la machine. Rangez vos Air Jordan 4 dans leur housse de protection puis dans leur boîte à chaussures d'origine pour les conserver le plus longtemps possible.

Ne perdez pas le fil

Abonnez-vous pour recevoir des promotions, des sélections personnalisées, des mises à jour de stock et plus, directement dans votre boîte e-mail.

Mises à jour via :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres marketing par e-mail et/ou SMS et reconnaissez avoir lu notre Politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment au bas de nos e-mails ou en répondant STOP à l'un de nos SMS.

8690401 7565605 5899525 6264702 7955324 seotmstmp deskdev

Skip to main content

My account

Delivery Destination or Region

You are currently shipping to United States and your order will be billed in USD $.
how toWednesday, November 9, 2022

Air Jordan 4: An Insider’s Style And Size Guide

Share

With over 30 years of history — from being worn by Michael Jordan in the 1989 series-winning basketball game against Cleveland Cavaliers, to being the first of the Air Jordan franchise to be released globally, then championed by celebrity tastemakers including Jay Z, Spike Lee, Rihanna and Kid Cudi — the Air Jordan 4 has earned its place in the sneaker hall of fame. Legendary Nike designer Tinker Hatfield and Michael Jordan collaborated on the iconic design back in 1989: the successor to the already renowned Air Jordan 1, 2 and 3, the silhouette maintained most of their stylistic qualities but incorporated some key technical improvements, including mesh-netted side panels and eighteen customizable lacing systems that could be tailored to each player or wearer’s specific demands. But what else makes it so special? We spoke to Zack Schlemmer of sneaker boutique Stadium Goods to highlight the key styles and most-hyped collaborations, and what you should know about Air Jordan 4 sizing, care and comfort.

Classic colorways

 

Following the success of the Air Jordan 3, Nike designer Tinker Hatfield opted for a more functional, performance-enhancing design with the Air Jordan 4. The leather side panels were replaced with mesh for increased breathability, while the additional lace holes and wings on each side allowed for ultimate customization, lacing the sneaker in different patterns; popular methods include the diamond, bar and star. ‘The “Military Black” nickname of these sneakers is a reference to the original 1989 “Military Blue” Jordan 4. This new version simply replaces all the blue accents with black,’ explains Zack Schlemmer. ‘The design is clean and simple with a black, white and gray color combination for a look that you can wear with literally any outfit.’

Jordan Air Jordan 4 Retro "Military Black" sneakers

Jordan

Air Jordan 4 Retro "Military Black" sneakers

$395

Bold design details

 

More exciting color-block palettes were introduced throughout the series. ‘The Air Jordan 4 “Lightning” in black and yellow originally released in 2006, has become one of the most classic looks for the silhouette throughout the years,’ says Schlemmer. ‘This “Red Thunder” edition from 2021 replaces the yellow accents with bright red for an equally bold yet fresh new look.’ The crimson design was reissued in 2012, boasting red contrasting and black nubuck leather upper on the molded eyelets, interior tongue, quarter panel, throat and midsole. Other notable colorways include Air Jordan 4 Retro sneakers "Lightning 2021", Air Jordan 4 Retro "Fire Red 2020" and Air Jordan 4 Retro SE neon sneakers.

Throwback inspirations

 

The original leather composition is refreshed for the Retro ‘University Blue’ sneakers, with a blue suede upper and contrasting speckled gray finishes to the wings, side panels and heel. Plus, the secondary Jumpman branding adorns the woven tongue tag, designed to mimic a jock tag inspired by Jordan Jerseys. ‘Almost every classic Air Jordan model has received a colorway inspired by Michael Jordan’s college days at the University of North Carolina, so it’s surprising that one of the most beloved Air Jordan’s of all, the Jordan 4, didn’t get the “UNC” look until 2021,’ Schlemmer highlights. ‘But as you can see with this clean look in blue suede, it was worth the wait.’

Collaborations and customizations

 

As the franchise developed, so did the collaborations. The first, by sneaker boutique UNDEFEATED in 2005, included the Jordan x The Union Air Jordan 4 Retro "Taupe Haze". ‘The Los Angeles boutique redesigned the Jordan 4 like it had never been seen before, featuring a mesh toe box, “exposed” details, and a stitched-down tongue,’ says Schlemmer. ‘For those that prefer the original big tongue of the Jordan 4, don’t worry — you can cut the stitching to pop it up.’ Another notable collaboration is the Nike x Off-White Air Jordan 4 "Sail" sneakers, which Schlemmer calls ‘easily the most coveted women’s Air Jordan 4 of all time and one of the late Virgil Abloh’s best sneaker designs.’ Released in the summer of 2020, ‘Abloh deconstructed the Jordan 4 by removing much of the padding around the collar and tongue for a thinner design that also adds translucent details for an even more airy effect. So clean!’

Air Jordan 4: sizing, fit and comfort

 

The Air Jordan 4 fits true to size, with a roomy, comfortable fit, so we recommend you get your regular size. The interior is fully padded with NikeAir cushioning, while further lightweight cushioning comes courtesy of a two-tone polyurethane midsole, enhanced with a visible Air-sole unit under the heel for ultimate comfort. To protect suede styles, use a suede protector; to clean leather, use a soft bristle brush with warm soapy water and wash shoelaces in the washing machine on a cold water setting. Store your Air Jordan 4s in their original dust bag and shoe box to keep them looking fresh for longer.

Get 10% off your first order

Sign up for promotions, tailored new arrivals, stock updates and more – straight to your inbox

Get updates by

By signing up, you agree to our Privacy Policy. Unsubscribe anytime at the bottom of our emails.

8690444 7565615 5899504 6264702 7955323 seotmstmp deskdev