Enfiler une pièce en cachemire dès que les températures dégringolent fait partie des petits luxes de la vie. Ces mailles douillettes sont toutefois aussi d'une grande fragilité, d’où la nécessité d’en prendre un soin particulier. Si vous vous êtes offert des créations duveteuses signées Stella McCartney, Alanui, Bottega Veneta ou Cashmere In Love, c'est le moment idéal pour (re)découvrir les règles d’or pour les chérir maintenant et les porter longtemps. Voici les gestes clés pour que vos cachemires gardent leur douceur des premiers jours.
Comment nettoyer son cachemire
Oubliez le nettoyage à sec : conserver la qualité de votre cachemire passe par le lavage à la main. Si votre machine à laver dispose du programme lavage à la main, rappelez-vous de placer votre pièce en cachemire dans un filet à linge (une taie d'oreiller fera aussi l'affaire) avant de lancer le cycle.
Si votre machine à laver ne dispose pas d'un programme lavage à la main :
-
Remplissez une bassine d'eau froide et déversez-y une lessive adaptée au cachemire.
-
Retournez le vêtement sur l'envers et mouillez-le en veillant à ne pas le tordre afin qu'il ne perde pas se déforme pas.
-
Laissez tremper pendant au moins 10 minutes puis rincez abondamment.
-
Au moment du rincage, répétez les mêmes opérations mais, cette fois-ci, avec de l'eau tiède, pour éviter que les fibres ne rétrécissent.
Comment sécher son cachemire
Bien que ce soit tentant, retenez-vous d'essorer votre cachemire lorsqu'il est mouillé ; cela risquerait de détendre la fibre et de déformer la maille de votre vêtement. Procédez plutôt comme suit :
-
Enroullez votre cachemire dans une serviette de toilette puis absorbez l'excedent d'eau en pressant légèrement. Ensuite, sortez-le et redonnez-lui sa forme à la main.
-
Posez votre cachemire à plat sur une serviette propre et laissez-le sécher naturellement. Pour éviter qu'il ne rétrécisse ou ne se décolore, gardez-le éloigné de toute source de chaleur (comme un radiateur) et évitez toute exposition directe avec les rayons du soleil.
Comment ranger son cachemire
Attention : vous n'êtes pas l'unique adepte de votre cardigan en cachemire fétiche, les mites aussi.
-
Assurez-vous que vos vêtements fraîchement lavés soient complètement secs.
-
Avant de les ranger, il est conseillé de glisser les pièces en cachemire dans un sac en plastique hermétique et de les garder au congélateur pendant 48 heures. Une astuce redoutable pour élminer toute larve ou œuf de mite qui s'y cacherait.
-
Mieux vaut ne pas suspendre les pièces en cachemire, au risque de finir par les détendre. Une fois pliées, rangez-les à plat sur l'une des étagères de votre armoire.
Comment entretenir votre cachemire
Même les cachemires les plus luxueux peuvent boulocher. Bien que l'apparition de bouloches est inévitable, il est possible d'en réduire la formation en nettoyant et en rangeant vos pièces avec soin.
-
Pour combattre les bouloches, utilisez un peigne ou un rasoir à bouloches (avec parcimonie). Posez votre pièce en cachemire sur une surface plane et brossez-la délicatement(toujours dans le même sens) pour en ôter les bouloches. Douceur garantie, et pour longtemps.
PIÈCES EN CACHEMIRE INCONTOURNABLES
poncho à franges Saint Laurent | robe à broderies Barrie | pull à col montant Reformation | cardigan à encolure arrondie Alexander McQueen
Vous aimerez peut-être aussi :
Guide FARFETCH des tailles et pointures françaises
Comment porter le pull oversize ?