Avec près de 100 ans de présence dans le monde de la mode, Ferragamo est à l'aube d'un nouveau chapitre. Avec un nouveau directeur artistique à sa tête - Maximilian Davis, étoile montante de 26 ans - la marque a surpris et séduit avec son premier défilé lors de la Fashion Week de Milan cette saison. Voici tout ce que vous devez savoir sur la marque et sa nouvelle équipe créative, et ce à quoi vous attendre lors du défilé printemps/été 2023.
Il était une fois Ferragamo
Salvatore Ferragamo trouve sa vocation à seulement neuf ans, après avoir fabriqué sa première paire de chaussures pour sa sœur. À l'âge de 16 ans, il déménage aux États-Unis et gagne rapidement de la notoriété en Californie, où il commence à concevoir des chaussures pour les célébrités. En 1927, après treize ans aux États-Unis, Ferragamo retourne à Florence, en Italie. Il continue de créer des chaussures pour les stars d'Hollywood, dont Marilyn Monroe. Parmi ses modèles phares, on trouve le talon Cage et les escarpins Vara. Mais c'est son style Rainbow, créé en 1938 pour la chanteuse et actrice américaine Judy Garland en hommage à sa chanson "Over the Rainbow" du "Magicien d'Oz", qui lui a valu de figurer parmi les grands noms de la chaussure.
Salvatore Ferragamo décède en 1960 à l'âge de 62 ans, mais son nom perdure comme marque internationale emblématique. Cette dernière s'est étendue aux sacs, lunettes, accessoires en soie, montres, parfums et vêtements. Toujours propriétaire de l'entreprise, la famille Ferragamo a nommé comme PDG Marco Gobbetti, arrivé de Burberry en janvier 2022 avec pour objectif de séduire les clients du nouveau luxe. Sa première décision fut de nommer Maximilian Davis au poste de directeur artistique, lequel présentera sa première collection pour la marque en septembre 2022.
Qui est Maximilian Davis ?
Après avoir terminé ses études au London College of Fashion, le designer britannique Maximilian Davis a rejoint l'incubateur de mode Fashion East où il a fait ses débuts lors de Fashion Week pour la saison printemps/été 2021. Avant de lancer son label éponyme, Maximilian Davis a travaillé en tant que styliste pour Grace Wales Bonner et Supriya Lele. La star du design réputée pour son travail de tailleur était demi-finaliste du Prix LVMH 2022, mais s'est retiré de la course car le monde de la mode avait d'autres plans pour lui : comme être nommé directeur artistique de Ferragamo en mars 2022.
Un nouveau chapitre pour Ferragamo
Désigné pour redynamiser la marque italienne, Maximilian Davis a relevé le défi en se penchant sur son passé hollywoodien. Il l’a appelé “le nouvel Hollywood” et l’a détourné avec des touches sensuelles : cuirs brillants, coupes seconde peau et micro-shorts. On retrouve des essentiels de tous les jours, comme des débardeurs, cols roulés et leggings, aux côtés de pièces en maille subtilement révélatrices. Les tissus fins, la soie fluide et les superpositions d’organza contrastent élégamment avec les sandales en daim et les divers accessoires.
Parsemée de cristaux, la collection s’inspire d’une paire de chaussures rouges aussi étincelantes qu’iconiques créées par Salvatore Ferragamo pour Marilyn Monroe en 1959. Ce moment fort de l’histoire de la marque est aussi à l’origine de la couleur clé de la collection : une nouvelle nuance de rouge Ferragamo, spécialement conçue par Pantone. C’est la série Sunset de l’artiste Rachel Harrison qui inspire le reste la palette de couleurs, à travers des impressions dégradées embellissant les vêtements et les accessoires. Vous pouvez précommander la collection de Davis à partir du 19 octobre et commander les pièces à partir du 4 novembre.