trends & subculturesmardi 15 février 2022

Une ville, un style : Saint-Pétersbourg

Partager

RÉDACTION : SOPHIE HENDERSON

TRADUCTION : CHLOÉ STRECK

Riche en palais baroques, canaux élégants et illustres théâtres, Saint-Pétersbourg est l'une des plus villes les plus grandioses au monde. Des ballets du célèbre Théâtre Mariinsky aux œufs impériaux du Musée Fabergé, le cœur royal et historique de la ville semble figé dans le temps.

 

Située à quelques heures de route de la frontière finlandaise, Saint-Pétersbourg a cependant toujours été influencée par l'esthétique minimaliste de la mode scandinave. Les locaux sont connus pour revêtir des vêtements d'extérieur épais, reflétant l'architecture somptueuse et les costumes opulents qui caractérisent l'histoire de la ville.

 

Forte de nombreuses activités culturelles, la ville voit les alentours de ses zones industrielles se développer. La régénération de Saint-Pétersbourg a donné naissance à de nombreuses galeries influentes et à un nombre croissant de boutiques, de restaurants et de bars indépendants. La meilleure façon de vivre cette expérience est de profiter des Nuits Blanches, lorsque le soleil brille toute la nuit de fin mai à début juillet. C'est également à cette période que la ville s'anime de festivals.

 

Séduits par le poids culturel de la cité des Tsars, nous avons rencontré l'artiste tchouvache Polina Osipova, basée en Russie. Après avoir déménagé à Saint-Pétersbourg à l'âge de 16 ans, elle a puisé dans les traditions artisanales de son enfance passée dans le petit village de sa grand-mère pour s'adapter à la vie urbaine. 

 

Honorant ses origines, préservant l'histoire et réinterprétant les traditions tchouvaches à travers l'art du vêtement, Osipova est une figure pluridisciplinaire dans cette ville à la vision artistique ambitieuse. Portant ses pièces préférées dénichées sur FARFETCH, elle partage ses expériences et ses conseils mode pour vivre pleinement son escapade à Saint-Pétersbourg.

Polina Osipova (@polinatammi)

Artiste basée à Saint-Pétersbourg, en Russie, portant Vivienne Westwood et 

Manolo Blahnik

 

Parlez-nous des pièces FARFETCH que vous portez et de ce qui vous plaît à propos de cette marque.

J’ai toujours été fan de Vivienne Westwood, mais je n'avais que des pièces vintage que je chinais en ligne, dans les marchés aux puces et dans les magasins de seconde main. Après avoir commencé notre collaboration avec FARFETCH, j’ai commencé à porter les manteaux et les jeans de la marque. J'adore la coupe asymétrique et les imprimés.

 

Pour équilibrer le caractère rebelle de ce look, j'ai ajouté une paire d'escarpins Manolo Blahnik. Je suis aussi une grande fan de Sex and the City, et j'avais l'habitude de regarder la série avec ma mère quand j'étais enfant. C’est ainsi que je suis tombée amoureuse de la marque. Les desgins signés Manolo me donnent la sensation d'être une femme fatale.

 

Quels lieux ou quartiers de Saint-Pétersbourg vous inspirent en matière d'art et de mode ?

Pour trouver l'inspiration, je vais régulièrement au Musée russe d'Ethnographie. Ils ont une incroyable collection de costumes nationaux et de bijoux de différentes nations d'Eurasie. C'est le plus grand musée d'ethnographie de Russie et il est situé sur la place des Arts. C'est un lieu de visite incontournable à Saint-Pétersbourg. 

 

Le musée de la musique dans le palais Sheremetev est un autre de mes endroits préférés. Ils ont toujours des expositions temporaires liées à la mode. J'en suis tombée amoureuse lors de ma première visite à l'âge de 18 ans. Il y avait une exposition consacrée au festival Dyagilev, mais je m'y suis rendue un jour trop tard. Un conservateur passait par là et a vu à quel point j'étais contrariée de l'avoir manquée. Il nous l'a fait visiter personnellement, à mon amie et à moi, alors que l'exposition était en train d'être démontée.

 

Plus tard, j'ai visité leur exposition Fashion to the people! From constructivism to design [La mode au peuple ! Du constructivisme au design] ainsi que les nombreuses expos présentant les croquis de Bakst pour les ballets de Dyagilev. 

Comment décririez-vous la mode urbaine ? Quelles pièces conseilleriez-vous pour un hiver à Saint-Pétersbourg ?

Peu importe comment vous vous habillez ou quel est votre style. L'important, c'est de toujours avoir une paire de chaussures comme des Dr. Martens pour résister au froid, à la neige et à la pluie.

 

Je porte des chaussures à semelle épaisse, un manteau coupe-vent et un gilet sous mon manteau pour rester au chaud. Je dois également protéger mes oreilles du froid, alors je porte des cagoules depuis quelques années.

 

Quelles sont les meilleures boutiques de Saint-Pétersbourg ?

En termes d'architecture, mon endroit préféré est Au Pont Rouge, qui est un chef-d'œuvre d'art nouveau sur la berge de la Moyka. Il est situé dans l'ancien centre commercial Esders et Sheifals, où la famille de l'empereur allait faire du shopping.

Ne perdez pas le fil

Abonnez-vous pour recevoir des promotions, des sélections personnalisées, des mises à jour de stock et plus, directement dans votre boîte e-mail.

Mises à jour via :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres marketing par e-mail et/ou SMS et reconnaissez avoir lu notre Politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment au bas de nos e-mails ou en répondant STOP à l'un de nos SMS.

8690406 7565604 5899525 6264704 7955324 seotmstmp deskdev

Skip to main content

My account

Delivery Destination or Region

You are currently shipping to United States and your order will be billed in USD $.
trends & subculturesFriday, January 7, 2022

Global City Style Series: St. Petersburg

Share

Brimming with Baroque palaces, elegant canals and illustrious theatres, St. Petersburg is one of the grandest cities in the world. From ballets at the famed Mariinsky Theatre to Imperial Eggs at the Fabergé Museum, the city’s regal and historic heart is largely frozen in time.

 

Just a few hours’ drive from the Finnish border, St. Petersburg has always been influenced by the minimalist vision of Scandinavian fashion. Locals are known to dress in swathes of heavily layered outerwear, which juxtaposes with the lavish architecture and decadent costume that defines the city’s past.

 

Alongside cultural thrills lies a contemporary vision for the surrounding industrial areas. St. Petersburg’s regeneration has resulted in a buzzing gallery scene and an increasing number of independent boutiques, restaurants and bars. Best experienced during the White Nights, the sun blazes all night long from late May to early July when the city comes alive with festivals.

 

Enamored by St. Petersburg’s cultural clout, we caught up with Russia-based Chuvash artist Polina Osipova. After moving to St. Petersburg at just 16, Osipova turned to the homespun skills of childhood in her grandmother’s small village to anchor herself in city life. 

 

Honoring her background, preserving history and reinterpreting Chuvash traditions through wearable art, Osipova is a multidisciplinary voice in the city’s large-scale artistic vision. Wearing her favorite pieces from FARFETCH, she shares her stories and St. Petersburg style guide with a global audience.

Polina Osipova (@polinatammi)

Artist based in St Petersburg, Russia wearing Vivienne Westwood and 

Manolo Blahnik

 

Please tell us why you chose these FARFETCH pieces. What do you like about this brand?

 

I’ve always been a fan of Vivienne Westwood, but I only used to have the vintage pieces that I found online, at flea markets and in second-hand stores. After I started working with FARFETCH, I started wearing the brand’s coats and jeans. I absolutely adore the asymmetric fit and prints.

 

To balance out the rebellious nature of this look, I added a pair of Manolo Blahnik flats. I’m a huge fan of Sex and the City, and I used to watch it with my mum when I was a kid. That’s how I fell in love with the brand, and Manolos make me feel like the femme fatale.

 

Which places or areas in St. Petersburg do you find inspiring in terms of art and fashion?

 

For inspiration I regularly go to the Russian Museum of Ethnography. They have an incredible collection of national costumes and jewelry from different nations in Eurasia. It’s the biggest museum of ethnography in Russia and it’s located on the Arts Square, so it’s a must-visit in St. Petersburg. 

 

Another favorite place of mine is the Museum of Music in the Sheremetev Palace. They always have temporary exhibitions that are related to fashion. I fell in love when I first visited at the age of 18. There was an exhibition dedicated to the Dyagilev Festival but I visited a day too late. A curator was walking past and overheard how upset I was that I missed it and gave my friend and me a personal tour, even though they were taking the exhibition down.

 

Later, I visited their exhibition ‘Fashion to the people! From constructivism to design’ and the numerous exhibitions that had the Bakst’s sketches for the Dyagilev’s ballets. 

How would you describe street style fashion? Do you have any styling tips for core outfit pieces during winter in St. Petersburg?

 

It really doesn’t matter how you dress and what your style is. Although, you always have to have a pair of shoes like Dr. Martens to withstand the cold, snow and rainy weather.

 

I wear shoes with a chunky sole, a coat that is wind-resistant and a vest underneath my coat to stay warm. I have to keep my ears warm and I’ve been wearing balaclavas for the past few years.

 

What are some of the best boutiques in St. Petersburg?

 

In terms of architecture, my favorite place is the Au Pont Rouge, which is an art nouveau masterpiece on the Moyka river embankment. It is located in the former Esders and Sheifals shopping center where the emperor’s family would go shopping.

Sign up and get 15% off

Sign up for promotions, tailored new arrivals, stock updates and more – straight to your inbox

Get updates by

By signing up, you agree to our Privacy Policy. Unsubscribe anytime at the bottom of our emails.

8690448 7565619 5899525 6264709 7955322 seotmstmp deskdev