how tovendredi 7 octobre 2022

Le retour de la veste varsity : votre guide complet

Partager

RÉDACTION : April Hollamby

TRADUCTION : CHLOÉ STRECK

S'il y a une pièce qui a mérité son statut d'incontournable, c'est bien la veste varsity, aussi connu sous le nom de 'veste teddy'. Style populaire depuis près de 200 ans, il a été défendu par des personnalités de premier plan, dont le regretté Virgil Abloh, qui en a fait sa signature personnelle et l'a intégré à plusieurs de ses collections. Également connu sous le nom de veste letterman, ce modèle était à l'origine porté par les équipes de baseball d'élite des universités de l'Ivy League aux États-Unis dès les années 1860, où la lettre de l'équipe était appliquée sur le devant de la veste. Puis, dans les années 1980, elle a connue une véritable renaissance. De la princesse Diana à N.W.A et Run-DMC. Aujourd'hui, on retrouve des versions fortement personnalisées conçues par des marques comme Dior Homme et Off-White. Ce style est très apprécié des célébrités comme Tyler the Creator, Justin Bieber et bien d'autres. Et pour le printemps/été 2022, Vetements, Versace, Burberry et Givenchy ont sorti leurs propres versions du varsity, ce qui en fait la pièce transsaisonnière de l'année. 

 

Dans cet article, nous expliquons la popularité de cette veste et vous proposons le guide ultime pour choisir parmi ses nombreuses déclinaisons. Des modèles classiques aux plus avant-gardistes en passant par les nostalgiques, ils sont tous disponibles sur FARFETCH.

Ode au classique

 

Les modèles universitaires sont, par essence, confectionnés en laine, en cuir ou les deux. « Les vestes Varsity sont classiquement en laine avec des manches contrastantes en cuir », note Luke Raymond, responsable du prêt-àporter homme chez FARFETCH. Mais il possède également de nombreux détails caractéristiques, tels que des appliques letterman à l'avant, au dos ou sur les manches, deux poches à rabat sur le devant, des manchettes élastiques rayées, un ourlet et un col montant. « Ils sont apparus dans le monde de la mode grâce à Hedi Slimane chez Dior Homme, Saint Laurent et maintenant Celine », poursuit Raymond. « Parmi les marques qui défendent une version minimaliste ou classique de la veste, citons Amiri et Alexander McQueen. Cette approche épurée « permet un style polyvalent qui plaît à différentes générations », explique Raymond. 

 

Entretien : nettoyage à sec, ou lavage à la main dans de l'eau froide avec une lessive douce. Laisser tremper pendant 10 à 15 minutes, rincer abondamment à l'eau froide puis sécher à l'air libre. Nettoyez à sec ou lavez la laine à la main et essuyez toute saleté à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide. Pour le cuir, nettoyez toujours dans le même sens que le grain.

Un nouveau logo

 

Les logos se sont développés en même temps que l'engouement pour les vestes varsity. En 1987 et 1989, Stüssy a fabriqué les populaires vestes Homeboy et One Love, en utilisant des méthodes de production anciennes et des matériaux traditionnels. Ce type de veste a été repris par la communauté streetwear, « principalement en raison de l'implication de Virgil Abloh dans sa résurgence, mais aussi comme une nouvelle façon de montrer son attachement à une marque et son identité », explique Raymond. Cette saison, Off-White, Givenchy, Haculla et Stadium Goods ont personnalisé leurs versions avec des appliqués, des logos brodés et d'autres détails comme des chaînes, des imprimés, des capuches et plus encore.

 

Entretien : nettoyage à sec, ou lavage à la main dans de l'eau froide avec une lessive douce. Laisser tremper pendant 10 à 15 minutes, rincer abondamment à l'eau froide puis sécher à l'air libre. Nettoyez à sec ou lavez la laine à la main et essuyez toute saleté à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide. Pour le cuir, nettoyez toujours dans le même sens que le grain.

Le retour du old school

 

Pour les personnes qui cherchent à adopter un style rétro ou à trouver une pièce unique et rare, tournez-vous vers Stadium Goods, Supreme et Philipp Plein. Tous incorporent des références culturelles dans leurs créations et réalisent des collaborations intéressantes. La veste Stadium Goods x Rello en est un parfait exemple, brodée du personnage emblématique de la marque Rello et décorée de patchs de dessins animés. Opening Ceremony a également collaboré avec Peter Do pour le 20e anniversaire de sa boutique, en surcyclant du tissu parachute issu du défilé SS22 pour en faire une veste varsity personnalisée. La veste comporte des notes manuscrites et les signatures des trois créateurs et est disponible exclusivement sur FARFETCH. 

 

Entretien : nettoyage à sec, ou lavage à la main dans de l'eau froide avec une lessive douce. Laisser tremper pendant 10 à 15 minutes, rincer abondamment à l'eau froide puis sécher à l'air libre. Nettoyez à sec ou lavez la laine à la main et essuyez toute saleté à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide. Pour le cuir, nettoyez toujours dans le même sens que le grain.

Une touche preppy

 

De nombreux créateurs restent fidèles aux origines sportives et urbaines de cette veste, y compris les appliqués de lettres, le col montant et les couleurs caractéristiques. Cependant, la tendance n'appartient pas uniquement au streetwear : Kenzo, Versace, Burberry et Tommy Hilfiger ont tous modernisé le varsity pour qu'il puisse naviguer entre les styles. « Cette veste peut répondre à la tendance preppy en s'associant à un pantalon de tailleur, une chemise et une cravate, comme on l'a vu sur le défilé automne/hiver 2022 de Kenzo », suggère Raymond, rappelant ainsi que les vestes étaient à l'origine portées sur les uniformes scolaires en dehors des compétitions. 

 

Entretien : nettoyage à sec, ou lavage à la main dans de l'eau froide avec une lessive douce. Laisser tremper pendant 10 à 15 minutes, rincer abondamment à l'eau froide puis sécher à l'air libre. Nettoyez à sec ou lavez la laine à la main et essuyez toute saleté à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide. Pour le cuir, nettoyez toujours dans le même sens que le grain. Les patchs et les broderies doivent être délicatement repassés à basse température.

Les versions avant-gardistes

 

Pour ceux et celles en quête de modernité, optez pour des marques comme Supreme, Casablanca et Rhude, qui injectent de la couleur et des matières audacieuses dans leurs collections. « Supreme a sorti toute une ligne de vestes teddy en fausse fourrure, et j'ai même vu des versions à paillettes et en jean arriver cette saison », explique Raymond. « Si vous voulez adopter une esthétique streetwear, associez votre veste à des jeans oversize, des t-shirts et des sweats à capuche. Si certains détails du design, comme le col, ne vous plaisent pas, il existe d'autres options : marinières, cols plats ou capuches. » De plus, selon Luke Raymond : « plusieurs coloris, avec ou sans patchs - vous pouvez choisir ce qui vous plaît. » 

 

Entretien : nettoyage à sec, ou lavage à la main dans de l'eau froide avec une lessive douce. Laisser tremper pendant 10 à 15 minutes, rincer abondamment à l'eau froide puis sécher à l'air libre. Nettoyez à sec ou lavez la laine à la main et essuyez toute saleté à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide. Pour le cuir, nettoyez toujours dans le même sens que le grain. Les patchs et les broderies doivent être délicatement repassés à basse température.

Ne perdez pas le fil

Abonnez-vous pour recevoir des promotions, des sélections personnalisées, des mises à jour de stock et plus, directement dans votre boîte e-mail.

Mises à jour via :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres marketing par e-mail et/ou SMS et reconnaissez avoir lu notre Politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment au bas de nos e-mails ou en répondant STOP à l'un de nos SMS.

8690444 7565609 5899529 6264702 7955324 seotmstmp deskdev

how toFriday, October 28, 2022

The Varsity Jacket Renaissance: Your Style And Care Guide

Share

If there’s one piece that has earned its status as a failsafe staple, it’s the varsity jacket. A style that has remained popular for almost 200 years, it’s been championed by tastemakers including the late Virgil Abloh, who made it his personal signature and featured the design in many of his collections. Also known as the letterman jacket, the style was originally worn by elite baseball teams at Ivy League universities across the US as far back as the 1860s, where the letter of the team was applied to the front of the jacket. Then, in the 1980s, a renaissance was triggered by everyone from Princess Diana to NWA and Run DMC. Fast-forward to the present day, and heavily customized versions are designed by the likes of Dior Homme and Off-White, with the style a firm favorite among celebrities such as Tyler, the Creator, Justin Bieber and many more. And for spring/summer 2022, Vetements, Versace, Burberry and Givenchy released their own versions of the varsity, making it the cult transeasonal jacket of the year. 

 

Here, we break down the jacket’s popularity and offer the ultimate guide to choosing between its many iterations — from classic and nostalgic to progressive new designs — all available to shop now on FARFETCH.

Keep it classic

 

To strip the collegiate style back to its core construction, fabrics vary between wool, leather or both. ‘Varsity jackets are classically wool with contrasting leather sleeves,’ notes Luke Raymond, FARFETCH senior menswear editor. Other original and signature design details include letterman appliqué to the front, back or sleeve, two front slip pockets, and striped elasticated cuffs, hem and stand-up collar. ‘They were originally introduced to the fashion conversation by Hedi Slimane at Dior Homme, Saint Laurent and now Celine,’ continues Raymond. Brands making a case for a minimal or classic take on the jacket include Amiri and Alexander McQueen — this pared-back approach ‘allows for versatile styling with appeal across different style tribes,’ says Raymond. 

 

Care: Dry clean, or hand wash in cold water with a mild detergent, soak for 10-15 minutes, rinse thoroughly with cool water then air dry. Dry clean or hand wash wool and wipe any dirt away using a slightly damp soft cloth. For leather, always clean in the same direction as the grain.

A new kind of logo

 

As the taste for varsity jackets developed, so did the logos. In 1987 and 1989, Stüssy crafted the now much-revered Homeboy and One Love varsity jackets using old production methods and traditional materials. Varsity jackets were picked up again by the streetwear community, ‘mainly due to Virgil Abloh’s involvement in its renaissance, but also as a new way to show brand allegiance and individual style,’ says Raymond. This season, Off-White, Givenchy, Haculla and Stadium Goods have customized their versions with appliqué patches, logo embroidery and other details such as chains, prints, hoods and more.

 

Care: Dry clean, or hand wash in cold water with a mild detergent, soak for 10-15 minutes, rinse thoroughly with cool water then air dry. Dry clean or hand wash wool and wipe any dirt away using a slightly damp soft cloth. For leather, always clean in the same direction as the grain.

Back to the old school

 

For those looking to embrace nostalgia or find a super-rare, one-off piece, look to Stadium Goods, Supreme and Philipp Plein, who incorporate popular cultural references and interesting collaborations into their designs. The Stadium Goods x Rello jacket is a perfect example, embroidered with Rello’s signature character 'Ozzy the Bad Mouse' and decorated with cartoon patches. Opening Ceremony also collaborated with Peter Do for the store’s 20th anniversary, upcycling parachute material from the SS22 runway show into a customized varsity jacket. The jacket features handwritten notes and signatures from all three designers and is exclusively available on FARFETCH. 

 

Care: Dry clean, or hand wash in cold water with a mild detergent, soak for 10-15 minutes, rinse thoroughly with cool water then air dry. Dry clean or hand wash wool and wipe any dirt away using a slightly damp soft cloth. For leather, always clean in the same direction as the grain. Patches and embroidery details should be ironed carefully on a low heat.

A preppy take

 

Many designers stay true to the varsity jacket’s sporty/street origins, including the letterman appliqué details, stand-up collar and collegiate colors. However, the trend doesn’t solely belong to streetwear: Kenzo, Versace, Burberry and Tommy Hilfiger have all refreshed the jacket so it can flow between styles. ‘It can speak to the preppy trend by pairing with tailored trousers and a shirt and tie, as seen on the Kenzo fall/winter 2022 runway,’ suggests Raymond, highlighting how the jackets would have originally been worn with school uniforms outside of games.  

 

Care: Dry clean, or hand wash in cold water with a mild detergent, soak for 10-15 minutes, rinse thoroughly with cool water then air dry. Dry clean or hand wash wool and wipe any dirt away using a slightly damp soft cloth. For leather, always clean in the same direction as the grain. Patches and embroidery details should be ironed carefully on a low heat.

The modern letterman

 

For those looking for a completely new take on the design, opt for brands like Supreme, Casablanca and Rhude, who inject color and bold textiles into their collections. ‘Supreme released a whole line of faux-fur varsity jackets, and I’ve even seen full sequin and denim variations coming through this season,’ says Raymond. ‘If you want to lean into the streetwear aesthetic, pair your jacket with oversized denim, T-shirts and hoodies.’ If you aren’t keen on certain design details such as the collar, there are other options: sailor shapes, flat collars or hoods. Plus, says Raymond: ‘multiple colorways, patches or no patches — wearers can go with what speaks to them.’ 

 

Care: Dry clean or hand wash with cold water and add a mild detergent, soak for 10-15 minutes, rinse thoroughly with cool water and allow it to air dry. Dry clean or hand wash wool and wipe any dirt away using a slightly damp soft cloth. Always clean in the same direction as the grain of the leather. Iron patches and embroidery details carefully on a low heat.

Never miss a thing

Sign up for promotions, tailored new arrivals, stock updates and more – straight to your inbox

Get updates by

By signing up, you consent to receiving marketing by email and/or SMS and acknowledge you have read our Privacy Policy. Unsubscribe anytime at the bottom of our emails or by replying STOP to any of our SMS.

8690438 7565621 5899529 6264702 7955324 seotmstmp deskdev