RÉDACTION : LUCY HARDY
TRADUCTION : CHLOÉ STRECK
Le cuir artificiel existe sous de nombreux noms. Aussi appelé faux cuir ou cuir synthétique, il est utilisé depuis des décennies. L'une des premières versions était une pâte à papier stratifiée et traitée, inventée en Allemagne et largement utilisée comme alternative au cuir pendant la période de rationnement de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis, le cuir artificiel en polyuréthane est devenu un élément incontournable de l'industrie de la mode. Les designers le défendent pour ses propriétés durables et sa souplesse, tandis que les défenseurs des droits des animaux, eux, l'affectionnent pour sa composition sans cruauté animale. Cependant, alors que la conscience environnementale mondiale s'est éveillée et que l'innovation dans les éco-matériaux s'est développée, la forte teneur en plastique du cuir artificiel est devenue une préoccupation.
Et c'est là que le cuir vegan entre en jeu. Alors que certains designers utilisent encore le polyuréthane pour leurs sacs vegan, la recherche et la créativité autour des alternatives naturelles reproduisant le vrai cuir sont en plein essor. Le cuir vegan est réalisé à partir de toutes sortes de matériaux, y compris le liège, le cactus, le champignon, la peau de pomme et d'autres fruits, comme l'ananas.
En plus d'être exempt de cruauté envers les animaux, le cuir végétalien présente un certain nombre d'avantages environnementaux, notamment des économies d'eau et de CO2. De plus, comme de nombreux modèles sont fabriqués à partir de composants organiques, cela signifie que les sacs jetés ou non-utilisés seront biodégradables.
Plusieurs créateurs, dont Stella McCartney, Telfar et THEMOIRè, ouvrent la voie en utilisant du cuir végétalien. Que vous soyez un vegan dévouée à la pointe de la mode ou que vous essayiez simplement de faire des choix plus conscients pour votre garde-robe, découvrez notre sélection des meilleurs sacs de créateur vegan et comment en prendre soin.
Remontons le temps jusqu'en 2009, bien avant que le mode de vie vegan ne se généralise et que les options de laits végétaux ne soient aussi nombreuses. Cette année-là, Stella McCartney lançait l'emblématique Falabella. Symbole de la mode anti-cruauté et exempt de matière animale, le Falabella était le premier du genre. Ce sac cabas original orné d'une chaîne est désormais disponible en version bandoulière et mini, devenant ainsi une véritable pièce culte sur le marché des sacs de créateur vegan.
Fondée en 2006, Nanushka fait partie d'une nouvelle vague de créateurs proposant une alternative écoconsciente aux classiques contemporains. Le sac angulaire Valerie est confectionné à partir du cuir végétal de la marque, que l'on retrouve également dans toutes les autres pièces, des robes enveloppantes élégantes aux blazers, en passant par la doudoune Hide. Ce modèle miniature froncé incarne l'esthétique décontractée de la marque et est disponible dans une variété de tons neutres et de teintes vives qui ajouteront une touche de fraîcheur aux looks minimalistes.
La marque THEMOIRè est née dans le but d'avoir le plus faible impact possible sur l'environnement, et se concentre sur des tissus éthiques et écologiques. Le label utilise une large gamme de matériaux d'origine végétale pour la confection de ses sacs, dont la plante Nopal Cactus, les déchets provenant de l'industrie de la pomme, le liège, le raphia, le coton recyclé et la fourrure écologique. La pochette Bios est réalisée à partir de cuir végétal qui a l'apparence et le toucher du vrai cuir, et présente une doublure également fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés. Toujours dans un esprit de protection de l'environnement, THEMOIRè s'engage à planter un arbre pour chaque sac vendu.
Le Jen est une autre création en cuir vegan de Nanushka. Avec sa structure souple élégante et sa poignée haute nouée, ce sac cabas est à la fois intemporel et tendance. Découvrez ce modèle délicat dans des teintes classiques du label, comme le caramel ou le brun chocolat, ainsi que le vert menthe pour une touche de caractère.
Plus d'une décennie après la sortie du Falabella, Stella McCartney lance le Frayme. Faisant partie de la même famille de sacs, ce modèle est une version actualisée du Falabella, confectionnée en aluminium recyclé et animé d'une chaîne oversize saisissante. Ce sac en cuir vegan est disponible dans les célèbres coloris sable et brun foncé. Gardez également un œil sur le Frayme Mylo, présenté lors de la Fashion week de Paris pour le PE22, qui tire son nom du tissu novateur Mylo™️ fabriqué à partir de champignons.
Comment entretenir votre sac en cuir vegan
- Essuyez l'extérieur de vos sacs en cuir vegan à l'aide d'un chiffon en coton humide. Veillez cependant à ne pas utiliser trop d'eau car le séchage prendra du temps.
- Appliquez un nettoyant spécialement adapté au cuir vegan deux à trois fois par an.
- Évitez de mouiller votre sac autant que possible. Mais si cela devait arriver, évitez d'utiliser un sèche-cheveux, car le cuir végétalien pourrait se froisser et craquer. Laissez-le plutôt sécher à l'air libre.
- Comme vos autres sacs de luxe, tenez-les à l'abri de la lumière du soleil directe, rangez-les dans un sac à poussière et remplissez-les de papier de soie pour qu'ils conservent leur forme lorsque vous ne les portez pas.
Vous aimerez peut-être aussi :
Le guide complet des baskets VEJA