how tomardi 23 mai 2023

Tenues de mariage contemporaines : 5 créateurs à connaître

Partager

RÉDACTION : SUZIE BAKOS

TRADUCTION : CHLOÉ STRECK

« Je pense que la mariée moderne doit s'habiller d'une manière qui lui ressemble », déclare Tish Weinstock. « Il ne s'agit plus de se conformer aux tendances ou aux traditions mais plutôt de s'exprimer de manière authentique. » C'est un principe que la rédactrice en chef du British Vogue a appliqué le jour de son propre mariage l'année dernière. Une célébration unique qui a fait sensation sur Instagram et que la presse a décrite comme un "mariage Halloween spectaculaire". « Je voulais un look à la fois Miss Havisham et Morticia Addams », explique-t-elle. Assez gothique, assez fantomatique, mais aussi très romantique aux allures de sirène. Je voulais du vintage, une tenue qui ait une histoire. Je me suis tournée vers les robes de John Galliano pour un résultat décadent et éthéré.

 

Qui de mieux qu'elle pour mettre en lumière les créateur·rices les plus remarquables ? Ceux qui renversent la tradition avec leur tenues de mariage contemporaines. Weinstock présente ici les marques qui réimagine le son des cloches. Il est temps de bouleverser les codes avec des looks modernes et artistiques signés Jacquemus, Cecilie Bahnsen et bien d'autres encore.

Glamour chic : Taller Marmo

 

Célèbre pour réinventer des tenues de soirée, Taller Marmo fait le lien entre maximalisme et modestie. Les robes à une épaule et les robes-caftan drapées de la marque ont fait de cette maison une référence en la matière. Alors, pourquoi tant de femmes ont-elles opté pour une robe Taller Marmo pour leur tenue de mariage ?

 

« La robe Taller Marmo Ubud Extravaganza respire le glamour de la vieille époque hollywoodienne », affirme Weinstock. « Elle évoque la rencontre de Joan Didion et de Mary-Kate Olsen. Elle est adulte, avec une vie toute tracée. Il y a quelque chose de très séduisant dans une épaule dénudée, alors que les finitions ornée de plumes en font une pièce d’exception pour une mariée. La belle couleur d'ivoire et le tissu de moyenne épaisseur permettent à la draperie de tomber élégamment. J'associerais cette robe avec les boucles d'oreilles pendantes en perles de Jil Sander parce qu'elles respirent aussi l'élégance. Les perles sont évidemment très traditionnelles et pourtant ces boucles d'oreilles sont incroyablement modernes. Elles sont délicates mais simples, avec un sens de design qui se prête à ce look. »

Détails artistiques : Jacquemus

 

Lorsque Simon Porte Jacquemus s'est marié avec son partenaire de longue date, Marco Maestri, en août 2022, de nombreux invité·es, dont Dua Lipa et Amina Muaddi, portaient des pièces blanches de Jacquemus. Bousculer l'idée traditionnelle selon laquelle les invités ne portent jamais de blanc est une ode au mariage progressif. Le créateur a même porté sa propre robe de mariée blanche lors de la soirée. Au-delà de cet évènement privé, le designer français imagine des looks adaptés à une génération de mariées qui privilégient une approche artistique, plus épurée, qui se conjugue parfaitement avec les mariages estivaux européens.

 

Weinstock ajoute : « La robe Maille Alca est vraiment chic. Fluide et sexy, elle met en valeur les courbes pour un effet féminin sans tomber dans l'excès. Quant à la robe Abanada de Jacquemus, c'est une démonstration d'élégance minimaliste. Elle est ajustée pour sublimer les courbes, avec une jolie petite découpe sur le côté et des bretelles de lingerie réglables pour parfaire son ajustement. C'est votre instant Monica Bellucci. Je porterais cette robe avec des talons à fleurs en satin Magda Butrym. Ce sont des chaussures vraiment délicates qui donnent du relief à un look autrement discret. »

Silhouettes modernes : Khaite

 

Lorsque confectionner des essentiels d'une garde-robe élégante est votre signature, il est naturel que l'on se tournent vers vous pour les pièces de grandes occasions. Marque très prisée à New York, les silhouettes raffinées et minimalistes de Khaite sont sûres de marquer les esprits le jour J. « La robe Punzel est le summum du conte de fées », souligne Weinstock. « Tout est dans le nom : Punzel, comme Rapunzel (ndlt : Réponce, en français), la princesse aux cheveux longs. Elle est dotée d'une superbe taille basse et d'une jupe légèrement plissée qui se veut élégante et mature. Les épaules dénudées séduisantes et féminines apportent une touche classique. C'est une bonne idée de commencer avec la robe Punzel et de glisser dans la robe en soie brodée de sequins Carina après le dîner, pour faire la fête. »

 

« Ces deux looks se marient parfaitement avec les mules à bout carré de Proenza Schouler, pour une esthétique années 90 », ajoute Weinstock. « Elles sont très confortables, ce qui est essentiel pour les mariages, car ce sont généralement de longues journées. »

Nouveau romantisme : Cecilie Bahnsen

 

Il est impossible de parler de la mariée moderne sans mentionner Cecilie Bahnsen. Romantique, expérimentale et époustouflante : le savoir-faire couture de la marque lui permet de créer des robes pour les mariées à l'âme artistique. « La robe Beth plissée taille empire de Cecilie Bahnsen est épurée et chic », remarque Weinstock. « Sa forme volumineuse est compensée par les bretelles délicates. C'est mutin, séduisant et féminin à la fois, mais la forme structurée lui donne de la prestance et un caractère avant-gardiste. Par ailleurs, la robe Snow de la marque donne une allure à la Courtney Love. »

 

« J'associerais ces deux robes avec les boucles d'oreilles Sophie Bille Brahe serties de perles. Les nœuds peuvent parfois sembler frivoles, mais cette paire particulière est confectionnée avec des perles d'eau douce et de l'or 14 carats, ce qui leur insuffle une certaine élégance. Elles sont délicates et magnifiques, c'est la touche finale parfaite. »

Détails vintage : Jenny Packham

 

Avec une esthétique chic au possible, les robes de soirée de Jenny Packham mêlent audace et sophistication. « La robe Zooey à ornements du label incarne le glamour hollywoodien », déclare Weinstock, « Comme Marilyn Monroe ou Kim Kardashian au Met Gala. Le col en V plongeant et la silhouette dos nu sont incroyablement sexy, tandis que les cristaux argentés attirent tous les regards. Pour la mariée moderne, la robe Kenzy est également une silhouette très flatteuse avec des détails complexes en strass. Semi-transparente, elle offre une allure diaphane et éthérée. Elle a un côté années 1930 que j'adore. Personnellement, j'enlèverais probablement la doublure car je préfère mes robes sans. »

 

« Je porterais ces deux robes Jenny Packham avec les boucles d'oreilles Staci de Jennifer Behr. Le design chandelier leur ajoute une note glamour et leur nature délicate leur permet de ne pas prendre le pas sur la robe. »

Ne perdez pas le fil

Abonnez-vous pour recevoir des promotions, des sélections personnalisées, des mises à jour de stock et plus, directement dans votre boîte e-mail.

Mises à jour via :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres marketing par e-mail et/ou SMS et reconnaissez avoir lu notre Politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment au bas de nos e-mails ou en répondant STOP à l'un de nos SMS.

8690435 7565612 5899530 6264704 7955325 seotmstmp deskdev